Chez Elles ; Le Decor Au Feminin

Couverture du livre « Chez Elles ; Le Decor Au Feminin » de Barbara Stoeltie et Rene Stoeltie aux éditions Flammarion
Résumé:

Elles sont créatrices de mode, décoratrices et femmes de lettres, stylistes ou princesses. Elles vivent à Londres, Paris, Amsterdam et Rome. Qu'elles soient nées sous le signe de l'arabesque, mariées à des surréalistes, tricotent des chaussettes dans des chambres où dorment des ours blancs,... Voir plus

Elles sont créatrices de mode, décoratrices et femmes de lettres, stylistes ou princesses. Elles vivent à Londres, Paris, Amsterdam et Rome. Qu'elles soient nées sous le signe de l'arabesque, mariées à des surréalistes, tricotent des chaussettes dans des chambres où dorment des ours blancs, toutes ont en commun un sens du décor et de l'audace, du goût teinté de provocation. Toutes ont créé, qui dans son appartement du Marais, qui dans son château de Normandie, des lieux au charme unique dans lesquels se mirer comme en un miroir. Dans ces intérieurs baroques ou romantiques, mille et une idées sont à apprivoiser et peuvent inspirer le désir de métamorphoser son propre décor. Barbara et René Stoeltie nous font entrer chez elles. Portraits de dames avec décors, un livre pour vivre au féminin.
Longtemps, la décoration est restée le privilège des dames de qualité. Il fallait une courtisane raffinée comme la Du Barry pour inventer le style Louis XVI dans un pavillon néo-classique à Louveciennes, le panache de la princesse Mathilde pour s'entourer de miroirs tarabiscotés, de lampes à huile en opaline et de porcelaines de Chine. Mais si notre époque peut se féliciter d'avoir fait descendre la mode dans la rue, elle peut aussi se vanter d'avoir fait monter a fièvre de la décoration dans les appartements. À l'aube du troisième millénaire, les femmes ont secoué l'entrave des clichés bourgeois et en matière de décoration, elles peuvent donner libre cours à leur fantaisie. Au gré de leur imagination, l'ancienne chambre de bonne deviendra palais indien, la chambre à coucher sera d'une hollywoodienne frivolité. La cuisine sera chez l'une une ferme perchée dans les nuages, chez l'autre le séjour se parera d'accents Pompadour.
Ce livre nous fait entrer dans les intérieurs de vingt-trois femmes. Certaines, comme Madeleine Castaing, ont marqué l'histoire de la décoration. D'autres, comme Juliet Man Ray ou Georgette Magritte, sont entrées dans l'intimité du monde de l'art. Marie-Paule Pellé et Kaaren Parker Gray ont fait profession de l'amour du beau et carrière dans les grands magazines internationaux. Antiquaires et décoratrices quand elles ne sont pas châtelaines, chacune a su construire un monde à sa démesure. Chez elles, souvenirs et pacotilles trouvent leur place parmi les objets d'art et chacun de ces lieux porte intensément la griffe de sa créatrice.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions