Chefferies bamiléké

Couverture du livre « Chefferies bamiléké » de Gerard Mace aux éditions Le Temps Qu'il Fait

Au Cameroun, je suis allé une première fois en janvier 2010. J'y suis retourné en novembre 2012 et en janvier 2013, pour assister dans le pays bamiléké aux différentes phases de la succession d'un chef, ainsi que pour visiter une trentaine de chefferies, où j'ai été reçu comme un roi... par les rois eux-mêmes. Comme en d'autres endroits, ce qui m'a intéressé est la cohérence d'un univers, une tradition vivante qui évolue, les relations des hommes entre eux et au monde qui les environne.
En écrivant et en photographiant, j'ai voulu éviter le point de vue superficiel du touriste qui reste sur son quant à soi, et ne pense qu'à se protéger, ainsi que le point de vue surplombant de l'ethnographe, que je ne suis d'ailleurs pas. Entre les deux, je crois toujours que la littérature a toute sa place, libre et singulière.