Chef de l'État et chef du gouvernement ; la dyarchie hiérarchisée

Couverture du livre « Chef de l'État et chef du gouvernement ; la dyarchie hiérarchisée » de Jean Massot aux éditions Documentation Francaise

Seul à détenir et à déléguer l'autorité de l'État, le général de Gaulle, premier chef de l'État de la Ve République, contestait à ses Premiers ministres le titre de chef du Gouvernement et en déduisait qu'il n'existait pas de dyarchie au sommet de l'État.
Mais, comme il récusait aussi le... Voir plus

Mais, comme il récusait aussi le régime présidentiel à l'américaine, l'héritage laissé à ses successeurs est bien celui d'un exécutif dual. C'est aussi celui d'une forte hiérarchisation au profit du Président élu au suffrage universel direct plutôt qu'en faveur du Premier ministre, chef d'un Gouvernement responsable devant le Parlement.
Dès lors, la dyarchie est bien une réalité qui a survécu aux alternances, aux cohabitations, aux révisions constitutionnelles et aux tentations permanentes de présidentialiser le régime.
Où se trouve donc la réalité du pouvoir ? Á l'Élysée ? Á Matignon ? Jean Massot nous démontre que, malgré la prééminence de la première, elle n'est jamais exclusivement dans l'une des deux "maisons".
Mêlant approche historique et analyse juridique, mettant en perspective le statut, les pouvoirs, les moyens du chef de l'État et ceux du chef du Gouvernement, à travers un demi-siècle de pratique du texte de 1958 modifié, mais conservé dans ses grandes lignes, l'auteur nous fait pénétrer au coeur des rouages mal connus de la dyarchie hiérarchisée.