Couverture du livre « Chatouilles (et autres petits tracas neurologiques) ; ce que notre corps nous apprend sur notre cerveau » de Laurent Vercueil aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Chatouilles, démangeaisons, frissons, mains moites, envie pressante, éternuement, bâillement, hoquet, fou rire, larmes, idées fixes, cauchemars... Mais que se passe-t-il donc dans notre cerveau dans ces moment-là ?

Le cerveau gît dans les détails... dans ces minuscules moments de la vie quotidienne, les petits éreintements, la gêne subtile, le besoin qui se fait envahissant, le truc qui gratte, le machin qui cloche, le cerveau est là, aux aguets, vrombissant de tous ses neurones, montant en épingle, amplifiant, et qui finit par rendre assourdissant certains de ces légers, si légers désagréments...
Comment les neurones s'emballent-ils autour de ces microévènements, pourquoi les circuits cérébraux font-ils tant de bruit pour si peu ? Lorsqu'on me chatouille, dois-je vraiment perdre les moyens de me contrôler ? Cette envie d'éclater de rire, pourquoi est-ce si difficile d'y résister ?
Cet ouvrage propose de partir à la découverte du fonctionnement du cerveau, normal et pathologique, à travers une foultitude de petits maux, dérapages infinitésimaux ou grandiloquents, le plus souvent sans conséquences, qui font ce qu'on appelle, l'expérience humaine. En somme, sauter sur l'occasion du petit hic pour ouvrir une grande fenêtre sur le cerveau !