Châtelet - Lilas

Couverture du livre « Châtelet - Lilas » de Sebastien Ortiz aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072847660

«Ma perception s'affina et je finis par comprendre ce qui m'arrivait:il m'était tout simplement donné de pénétrer par effraction dans la tête de tous les passagers. Ce don, que je n'avais en aucune manière sollicité, me fut d'abord pénible au plus haut degré. Ma tête était prête à éclater de tous ces mots, de toutes ces images, de cette étourdissante diversité. La foule que je transportais vibrionnait à présent dans mon esprit et figurait la vie en excès.»De Châtelet à Mairie des Lilas, le conducteur écoute. Au gré de son envie, il plonge dans les pensées des uns, partage les sensations des autres. Il connaît son parcours sur le bout des doigts, sait à quelle rue correspond chaque galerie souterraine. Il commente la vie en dessous et au-dessus de la terre, s'adonne à la philosophie et aux rêveries mythologiques, tout au long de cette ligne qui compte douze haltes - comme les travaux d'Hercule.Aussi poétique qu'inattendue, cette traversée de l'imaginaire urbain offre une vie inespérée aux personnages qui peuplent la ligne 11.

• Un récit poétique. On plonge dans la vie d'un conducteur de métro, qui après avoir reçu une décharge électrique, se voit doté d'un don: il peut entendre les pensées de ses passagers. Ce livre n'est cependant pas un livre de science-fiction, au contraire. D'une manière très douce et humaine, il...

Un récit poétique. On plonge dans la vie d'un conducteur de métro, qui après avoir reçu une décharge électrique, se voit doté d'un don: il peut entendre les pensées de ses passagers. Ce livre n'est cependant pas un livre de science-fiction, au contraire. D'une manière très douce et humaine, il nous narre différentes histoires, de ces personnes qui se croisent anonymement chaque jour dans les transports en commun. Le narrateur fait de son quotidien un monde coloré et vivant. C'est un livre touchant et écrit d'une très belle plume, au sujet original.