Charles Maurras ; le chaos et l'ordre

Couverture du livre « Charles Maurras ; le chaos et l'ordre » de Stephane Giocanti aux éditions Flammarion

En 1932, Jean Paulhan écrit qu´un jeune homme désireux de s´engager politiquement n´a de véritable choix qu´entre Karl Marx et Charles Maurras : alternative inconcevable aujourd´hui, tant Maurras incarne à nos yeux une France du passé, haineuse et coupable. Comment, pourtant, occulter la vie et l´oeuvre de cet homme, sans lesquelles le XXe siècle demeure largement incompréhensible ? Comment expliquer qu´il ait influencé des personnalités aussi différentes que celles de Charles de Gaulle, T. S. Eliot, Jacques Lacan, Philippe Ariès, Georges Dumézil... ? Tenter de comprendre la fascination qu´il exerça, est-ce nécessairement verser dans l´irrationalité antisémite qui entachait sa pensée ?
Car Maurras fut l´un des personnages les plus contrastés de cette France dorée et trouble de la Belle Époque et de l´entre-deux-guerres. Il y a le Provençal monté tout jeune à Paris, disciple de Frédéric Mistral et de Dante, dont les idées fédéralistes sont saluées à gauche comme à droite ; il y a le héraut du royalisme, fondateur de l´Action française au tournant du siècle, défenseur du catholicisme, mais agnostique lui-même ; il y a le journaliste polémiste antisémite et antidreyfusard, hostile au nazisme dès 1923 ; il y a le critique littéraire, qui salua en Proust, auteur inconnu des Plaisirs et des Jours, un écrivain exceptionnel ; il y a le poète et prosateur, que Gide, Colette, Valéry et tant d´autres mettaient au pinacle de la littérature française... Il y a aussi, bien moins connu, un Maurras bon vivant, épris des femmes et nourri de culture antique.
S´appuyant sur des correspondances, des documents et des témoignages inédits, cette biographie propose un portrait fouillé, qui raconte aussi l´une des époques les plus complexes de l´histoire de France.