Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charles de Gaulle et l'irruption hitlérienne

Couverture du livre « Charles de Gaulle et l'irruption hitlérienne » de Gilles Le Beguec et Jean-Paul Thomas et Jean Vavasseur-Desperriers aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Je fis, d'abord, alliance avec André Pironneau... II... publia quarante articles (Charles de Gaulle).
Ce livre n'aurait pas été conçu sans la découverte que les articles de L'Echo de Paris cités par le mémorialiste étaient principalement de sa plume - à lui, de Gaulle ; et que leur objet,... Voir plus

Je fis, d'abord, alliance avec André Pironneau... II... publia quarante articles (Charles de Gaulle).
Ce livre n'aurait pas été conçu sans la découverte que les articles de L'Echo de Paris cités par le mémorialiste étaient principalement de sa plume - à lui, de Gaulle ; et que leur objet, politique et géopolitique, dépassait de loin la seule chose militaire. Un chapitre justifie, après la précision du contexte qui éclaire les preuves, l'attribution de ce qu'on appelle en conséquence la source Pironneau-de Gaulle.
Ces articles n'ont jamais été lus par les historiens de Charles de Gaulle. Ils constituent donc une source inédite au sens où elle n'a jamais été attribuée à son auteur principal. Ils courent de 1933 à 1937 ; mais leur croisement avec archives, documents diplomatiques français et britanniques, presse et témoignages permet de suivre l'histoire de huit ans, de 1932 à 1940. C'est dire qu'on a la source la plus considérable sur de Gaulle dans les années trente ; et sur d'autres personnages, qui peuvent être considérés comme de premiers gaullistes. Elle confirme combien le regard de Charles de Gaulle annonçait en lui l'homme d'Etat, embrassant l'horizon international le plus large.

Donner votre avis