Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chanter la liturgie

Couverture du livre « Chanter la liturgie » de P Robert aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Le chant est un acte important de la liturgie chrétienne.
Chanter dans ce cadre n'introduit pas une parenthèse dans la liturgie mais au contraire permet que celle-ci devienne " chantable ". Il s'agit donc d'utiliser des " chants rituels " c'est-à-dire des chants qui ne trouvent pleinement leur... Voir plus

Le chant est un acte important de la liturgie chrétienne.
Chanter dans ce cadre n'introduit pas une parenthèse dans la liturgie mais au contraire permet que celle-ci devienne " chantable ". Il s'agit donc d'utiliser des " chants rituels " c'est-à-dire des chants qui ne trouvent pleinement leur signification qu'au sein de l'action liturgique. Comment choisir ces chants appropriés ? Quel est le rôle respectif de l'assemblée, du chantre-animateur, de l'organiste, de la chorale ? Musicologue et organiste dans une paroisse rurale, Philippe Robert répond à ces questions en parcourant les différents moments de la célébration eucharistique ; il s'interroge également sur la place du chant lors du baptême, du mariage et des funérailles.
Il donne des indications pour célébrer la liturgie des heures en paroisse et réfléchit à l'utilisation des différentes formes du chant rituel hymne, litanie, tropaire cantique En se situant dans le cadre de la présentation générale du Missel romain, ce guide dévoile la variété des choix qui s'offrent aux responsables du chant liturgique pour que celui-ci participe à la prière et à la louange de la communauté rassemblée.

Donner votre avis