Chansons paillardes

Couverture du livre « Chansons paillardes » de  aux éditions La Musardine

Paillarde, gaillarde, licencieuse, obscène, à boire, d'étudiants, d'artisans ou de carabins, la chanson érotique populaire - folklorique plutôt -, dont nous vous présentons aujourd'hui un copieux échantillonnage, remonte aux origines des civilisations. Mais mal vue vraisemblablement dès le début par les sociétés " convenables ", confinée dans les marges de l'expression, et donc effacée par les interdits divers, la chanson érotique est rarement évoquée dans la culture " sérieuse ".
Pourquoi ? C'est un mystère, à notre époque soi-disant " libérée ". En chercher les raisons n'est pas notre objet. Nous avons simplement voulu remettre au jour une part importante de la culture érotique du XVIe siècle à nos jours. Ces chansons, nous les accompagnons souvent des partitions musicales, quelquefois ignorées - ou mal lues -, de leurs interprètes spontanés.
Puissent nos lecteurs prendre autant de plaisir à la présente lecture que nous en avons eu nous-même à composer ce volume.