Changer l'eau des fleurs - livre audio 2 cd mp3

Couverture du livre « Changer l'eau des fleurs - livre audio 2 cd mp3 » de Valérie Perrin aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses.

Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples.

• Séduite par ce roman même si le lot de malheur des personnages est tellement immense qu'il est trop improbable .
    j' ai apprécié les petites citations de chaque début de chapitre pour parler de l'absence de l'être aimé .
    La lâcheté de certains personnages est bien décrite et je me suis...

La lâcheté de certains personnages est bien décrite et je me suis réellement prise d'aversion pour certains .

Ce roman facile à lire est à découvrir.

• J'ai écouté en livre audio le dernier roman de l'auteure, "TROIS", et ce fut un gros coup de cœur.

J'ai eu envie de découvrir son autre livre "Changer l'eau des fleurs".

J'avais lu ou entendu d'excellentes critiques mais le nombre de pages m'avait freiné.

C'est donc un excellent...

J'ai eu envie de découvrir son autre livre "Changer l'eau des fleurs".

C'est donc un excellent compromis que de le découvrir en livre audio.
    14h43 d'écoute captivante !

waouh ! Quel roman !

Beaucoup d'émotions à suivre cette histoire qui m'a étonnée par la qualité de l'intrigue.

Au fil des pages, les éléments se mettent en place avec des surprises et rebondissements formidables et surprenants.

Je suis complétement subjuguée et séduite par le récit que nous conte Valérie Perrin.
    Cette histoire qui m'a parfois bouleversée.

Violette est si attachante, si lumineuse. Impossible ne pas être ému par son parcours de vie cabossée.

Je vous recommande vivement de lire ou d'écouter ce roman. Je suis très heureuse d'avoir pu enfin découvrir ce livre.

Une lecture parfaite pour cet été !

Précipitez-vous pour lire ce roman.

• J’avais été surpris par la lecture de « Trois » le dernier roman de Valérie Perrin. En le commençant, j’avais eu peur de tomber sur un livre trop feel good ou trop larmoyant. Ça n’avait pas été le cas ! J’avais rencontré des personnages nuancés, réalistes et touchants. Même si certaines...

J’avais été surpris par la lecture de « Trois » le dernier roman de Valérie Perrin. En le commençant, j’avais eu peur de tomber sur un livre trop feel good ou trop larmoyant. Ça n’avait pas été le cas ! J’avais rencontré des personnages nuancés, réalistes et touchants. Même si certaines coïncidences scénaristiques étaient extravagantes, j’avais passé un bon moment plein d’émotions. Je me suis donc décidé à écouter le « bestseller » de l’autrice. Malheureusement toutes les craintes que j’avais eu sur « Trois » se sont confirmées dans ce roman-là.

Le début de ma lecture part pourtant sur de bonnes bases. Je retrouve toute la délicatesse de l’écrivaine dans ses portraits des petites gens. Seulement au fil de l’histoire, les clichés s’accumulent pour devenir dérangeants. Tous les personnages secondaires sont infidèles, menteurs et n’assument leurs actes. Au lieu d’être ému par leurs grandes tirades poétiques sur fond de violons, j’ai plutôt été exaspéré par leur lâcheté.

Violette, l’héroïne, est insipide et manque cruellement de caractère. Elle se place toujours en victime devant les grands malheurs qu’elle rencontre (et ils sont nombreux !). J’imagine bien que certaines lectrices se reconnaitront dans cette femme, mais, pour ma part, je ne trouve pas d’intérêt littéraire à ce genre de personnages apathiques.

De plus, les protagonistes croisent une somme de catastrophes qui devient vraiment fatigante à la longue. Trop de drames tuent le drame. A force d’en rajouter, l’aventure perd en crédibilité.

Je ne pense pas que ce texte soit mauvais, je pense simplement que ce n’est pas ma tasse de thé. Je dois reconnaitre que je suis sévère dans mon jugement mais c’est à la hauteur de ma déception. J’espère que Valérie Perrin va continuer sur sa nouvelle lancée parce que « Trois » a beaucoup plus de tempérament et est surtout moins mièvre et caricatural !

• Improbable, mièvre, caricatural, impossible : je n’ai pas accroché. C’est une kyrielle de malheurs qui pourraient être sérieux s’ils n’étaient pas amenés comme un train qui passe c’est-à-dire à la va-vite et au revoir. Pas de constance, pas vraiment de style, une histoire qui tire en longueur,...

Improbable, mièvre, caricatural, impossible : je n’ai pas accroché. C’est une kyrielle de malheurs qui pourraient être sérieux s’ils n’étaient pas amenés comme un train qui passe c’est-à-dire à la va-vite et au revoir. Pas de constance, pas vraiment de style, une histoire qui tire en longueur, pas d’émotions… Rien : le vide. Finalement, cela doit être un jour de grève sur les rails.