Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

C'est malin

Couverture du livre « C'est malin » de Janin aux éditions Librairie Theatrale
Résumé:

C'EST MALIN ! Pièce en deux parties de Fulbert JANIN 3 h. - 2 f. - Un décor - Durée : 2 heures Créée au théâtre des Ambassadeurs (aujourd'hui Espace Cardin) à Paris, par Bernard Blier dans le rôle du curé, ce rôle fut repris par Jacques Fabbri dans l'émission télévisée : "Au Théâtre ce soir", de... Voir plus

C'EST MALIN ! Pièce en deux parties de Fulbert JANIN 3 h. - 2 f. - Un décor - Durée : 2 heures Créée au théâtre des Ambassadeurs (aujourd'hui Espace Cardin) à Paris, par Bernard Blier dans le rôle du curé, ce rôle fut repris par Jacques Fabbri dans l'émission télévisée : "Au Théâtre ce soir", de Pierre Sabbagh.

Tout y est clair, serein, tranquille... Le ciel d'août est sans nuage, la dernière messe vient d'être dite, le traditionnel poulet du dimanche est au four, surveillé par Adrienne (la gouvernante - fin cordon bleu - du curé). Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... lorsque surgit un jeune homme inconnu qui va bouleverser (ô combien !) cette belle quiétude provinciale. Et, pour commencer, il sollicite du prêtre que celui-ci veuille bien le confesser sans délai ! De toute évidence, il a quelque chose d'énorme à se reprocher... Devant l'insistance de son étrange visiteur, le curé, faisant taire son appétit, ordonne à Adrienne " d'arrêter " le poulet et commence à écouter l'extraordinaire et drolatique confession du mystérieux jeune homme... A partir de cet instant et jusqu'à la fin de la pièce, le presbytère est le cadre d'une suite d'événements où le fantastique le dispute à la plus franche cocasserie ! Constamment affolé et dépassé par les circonstances dont il est le jouet, le curé se débat entre sa gouvernante autoritaire - qui "mène la barque" quelque peu ! - sa ravissante nièce (en vacances chez lui), le mystérieux jeune homme ! (Les deux rôles sont tenus par le même interprète). Mais autant l'un est brillant, autant l'autre est grotesque. Leur ressemblance donne naissance à une suite de quiproquos au comique le plus échevelé.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com