C'est de voir qu'il s'agit

Couverture du livre « C'est de voir qu'il s'agit » de Robert Delpire aux éditions Delpire
  • Editeur : Delpire

Ce livre propose une introduction à la photogra- phie et à ses grandes figures, à travers le regard à la fois acéré et plein de tendresse du « génie absolu de l'image », Robert Delpire, fondateur des Éditions Delpire, longtemps président du Centre national de la photographie, créateur de la première collection de livres de poche consacrés à la photographie, devenue aujourd'hui historique.
L'ouvrage rassemble la plupart des textes que Robert Delpire a eu l'occasion d'écrire pendant sa carrière.
Parfois théoriques - réflexions sur l'image en tant qu'art graphique -, parfois plus intimes - notamment autour de ses relations personnelles avec les artistes qu'il a rencontrés, accompagnés -, ses textes consti- tuent un précieux témoignage de l'histoire de la photographie et livrent une vision subjective et pas- sionnée du travail de certains des plus grands photo- graphes de notre siècle.
Les textes sont illustrés de plus d'une centaine de photographies emblématiques sélectionnées dans l'oeuvre de William Klein, Josef Koudelka, Henri Cartier-Bresson, Sarah Moon, etc.