Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumière

Couverture du livre « Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumière » de Jean-Francois Blondel aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Pourquoi le " clou de la Saint-Jean ", à la cathédrale Notre-Dame de Chartres, s'illumine-t-il de mille éclats le jour du solstice d'été, alors qu'un rayon de soleil vient l'éclairer en passant par une verrière ?

Jean-François Blondel, essayant de percer ce mystère, s'est aperçu que ce phénomène est loin d'être unique, et que d'autres cas se produisent en France dans d'autres cathédrales.
Ce même phénomène se rencontre à la cathédrale Saint-Étienne de Bourges où une tache solaire, au solstice d'été, vient se caler dans un cercle, reproduisant l'expérience de Chartres.
Il s'est interrogé sur l'existence de ces " chemins de lumière " à la basilique de Vézelay ; sur ce fameux " rayon vert " équinoxial de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ; sur ce phénomène plus étrange encore à la cathédrale Notre-Dame de Sées, où, à la lueur du soleil rasant de l'hiver, la rose du portail sud vient se projeter juste en dessous de celle du portail nord. Pourquoi la petite vierge noire de l'église romane Notre-Dame d'Orcival est-elle entièrement éclairée par un rayon de soleil le jour de l'Assomption ? D'autres exemples tout aussi surprenants sont décrits dans ce livre.
L'auteur en a conclu que ces événements ne sont pas le fait du " hasard ", mais semblent être voulus par les bâtisseurs, pour transmettre un message au monde, en des jours très particuliers de l'année. L'auteur invite le lecteur à faire un voyage dans les plus beaux édifices sacrés de France, à la rencontre de ces étranges " messages de lumière ".

• Lorsque Jean-François Blondel a constaté le rai de lumière dans la Cathédrale de Chartres, le jour du solstice d’été, il décide d’en savoir plus. L’essai Ces Cathédrales aux mystérieux rayons de lumière est né de ses recherches.

Jean-François Blondel croit que les bâtisseurs du Moyen-Âge ont...

Jean-François Blondel croit que les bâtisseurs du Moyen-Âge ont attiré l’attention en mettant en place ce détail d’architecture. Car, il a constaté qu’un faisceau de lumière apparaît toujours à un moment précis durant un laps de temps assez court.

Historien de l’Art, spécialiste du Moyen-Âge, Jean-François Blondel remonte le temps à la recherche des mêmes phénomènes dans l’Antiquité, décrypte la révolution gothique et associe la cathédrale au travail artisanal du vitrail.

Dans la seconde partie de l’essai, Jean-Christophe Blondel emmène en voyage à travers toute la France, détaillant la spécificité de chacune des cathédrales citées.

En langage clair et accessible, Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumière de Jean-Christophe Blondel deviennent une véritable “Bible” sur la lumière dans ses bâtisses de pierre destinées à la fois à éduquer les esprits et à illuminer les âmes vers la foi en Dieu.

Un essai que j’aurai plaisir à réouvrir au fil de mes voyages pour déchiffrer au mieux ces livres de pierre et de lumière qui rassemblent toutes les avancées techniques et artisanales de leur époque.
    Remerciements

Pour Masse critique de @Babelio pour #Cescathédralesauxmysterieuxrayonsdelumiere de #jeanfrançoisblondel
    Présentation illustrée ici