Ces ames en les murs

Couverture du livre « Ces ames en les murs » de Adele Renart aux éditions Le Manuscrit

La monade représente l'architecture repliée de l'âme, ainsi que tout lieu carcéral, dont la vie dépend de sa capacité d'ouverture. Je vois la philosophie comme une expérience transgressive de soi et du monde, un souffle vital, une floraison des fumiers. L'enseignement de la philosophie en prison m'a fait sentir ce point mobile où confluent le désir et la pensée. Poussée par la jouissance créatrice des mots, j'écris mon voyage de passe-muraille dans une langue de foliesophe, celle des passeurs joyeux et insolents de sagesse qui se rient des professeurs de vérité.