Cellule

Couverture du livre « Cellule » de Thanassis Hatzopoulos aux éditions Cheyne
  • Editeur : Cheyne

Dans le panorama extraordinairement riche de la poésie grecque des trente dernières années, Thanassis Hatzopoulos occupe une place éminente. Il est le représentant exemplaire d'une génération qui a dû recueillir l'héritage de ses magnifiques prédécesseurs - Sikelianos, Séféris, Elytis, Ritsos, Kavvadias, Engonopoulos, Embirìkos. - à un moment où la Grèce, enfin libérée des dictateurs, commençait une mutation sans précédent dans son histoire moderne : mutation dont on sait aujourd'hui qu'au lieu de mener le pays vers plus de dignité et de liberté, elle a fini par le conduire au bord du gouffre, le livrant aux investisseurs sans âme qui l'ont défiguré de bien des manières - certes pas à jamais, mais gravement.

Cette voix venue de Grèce nous parle avec une calme autorité de la tâche difficile et exaltante d'être homme, simplement, hors du règne des croyances toutes prêtes et des idéologies. Écoutons-le : l'Europe des esprits et des coeurs a besoin, aujourd'hui, de voix comme la sienne.

Jean-Yves Masson