Couverture du livre « Celle Qui A Fait L'Europe De L'An Mille : Adelaide, Imperatrice Et Sainte (930-999) » de Paul Amargier aux éditions La Thune
  • Editeur : La Thune

Aux éditions LA THUNE, l'auteur avait précédemment signé "Marseille au Moyen Age" (1996) ; "Marseille au Ve siècle" (1998) qui avait obtenu plus qu'un succès d'estime. Il récidive pour la dernière fois avec cet "Adélaïde" en gestation depuis une décennie.
Véritable figure matriarcale, elle a... Voir plus

Véritable figure matriarcale, elle a pesé lourd dans le cours de l'histoire de son temps. Attachée aux intérêts de sa famille, elle a néanmoins su faire preuve de réalisme politique et s'adapter aux différentes situations dramatiques de sa vie privée.
Entourée de conseillers, amis religieux prestigieux, elle a prouvé que l'on pouvait être à la fois impératrice (donc plongée dans le cours du monde) et néanmoins sainte (entre autres, par son activité caritative).
Modèle de sainteté féminine pour nos politiciens d'aujourd'hui