Ce soir, la lune était ronde

Couverture du livre « Ce soir, la lune était ronde » de Arnaud Riou aux éditions Solar
  • Editeur : Solar

Acteur parisien de seconds rôles en quête d'une carrière à la hauteur de ses ambitions, en couple depuis quelques années avec Céline mais incapable de s'engager, Thomas a tout du loser fuyant ses responsabilités. Il court les cachets comme il court les filles, à la recherche d'un contrat ou d'une nuit d'amour qui le sécurise quelques temps. Empêtré dans son rôle d'acteur maudit, de génie incompris, de mec infidèle, il sait pourtant qu'il passe à côté de sa vie.
Un soir, alors qu'il assiste à une représentation au théâtre de la Renaissance, il retrouve par hasard Carmen Arteba, une actrice avec qui il a joué des années auparavant. C'est pour Thomas une révélation. Subjugué par cette femme rayonnante - qui est devenue chamane entre temps -, il fait tomber le masque. Carmen décèle derrière la frustration et le cynisme de Thomas, une belle âme qui se cherche, et lui propose de venir tenter l'expérience d'un groupe de parole qu'elle anime. Quelques jours plus tard, un soir de pleine lune, après une dispute avec Céline qui lui annonce dans la foulée qu'elle est enceinte, il claque la porte, perdu, et va instinctivement rejoindre Carmen dans sa retraite spirituelle au Prieuré de Monteau.
Au fil d'un stage intense, Thomas vit différentes expériences chamaniques et de pleine conscience qui l'amènent petit à petit à revisiter son histoire, découvrir sa vraie nature, ouvrir son coeur. A l'issue de cette retraite, il semble transformé, désormais prêt à regarder sa vie en face et à devenir l'acteur de sa propre vie - le seul rôle qui en vaille la peine. Saura-t-il assumer sa place d'homme et de père ?

A travers la quête de Thomas, Arnaud Riou nous plonge dans un voyage initiatique au coeur de soi, jalonné de nombreux rituels et exercices qu'il a lui-même explorés et créés grâce à 20 ans de séminaires et de pratiques chamaniques : rebirth (ou renaissance spirituelle, pour guérir ses blessures d'enfant), rencontre avec son animal totem, rituels de gratitude, cérémonie de mariage avec soi-même (pour s'accepter), équilibre des centres énergétiques et des pôles masculin et féminin, rêves éveillés, célébration de la nature, l'éveil à travers les sensations...
Riche d'enseignements et de spiritualité, ce livre nous apprend à chercher le bonheur en soi plutôt qu'en dehors, à écouter l'appel de notre âme, l'élan naturel de notre coeur, et à se laisser toucher par la nostalgie du divin, ce sentiment qui nous anime lorsque nous cherchons à retrouver notre mission de vie et notre vocation.

Les thèmes de développement personnel.
Retrouver sa mission de vie grâce au chamanisme :
? Le nettoyage de ses blessures d'enfant (rebirth).
? L'acceptation de soi (cérémonie de mariage).
? La rencontre avec son animal totem.
? L'équilibre de ses centres énergétiques.
? Le développement de ses sensations.
? L'écoute de ses rêves.
? L'équilibre de ses pôles masculin et féminin.
? Le retour à la nature.

• 11 novembre 2018
    Ce soir, la lune était ronde de Arnaud Riou

Arnaud RIOU est le rédacteur de "Ce soir, la lune était ronde" .
    Sur le rabat de la deuxième de couverture, il est présenté comme un auteur, coach, formateur et conférencier, rien que ça !
    Une pointure donc et dont,...

11 novembre 2018
    Ce soir, la lune était ronde de Arnaud Riou

Arnaud RIOU est le rédacteur de "Ce soir, la lune était ronde" .
    Une pointure donc et dont, malheureusement, à ma grande surprise, je n'ai pas encore entendu parler.
    Je ne doute pas de ces compétences impressionnantes et multiples, toutefois je constate que l'ouvrage que je viens de lire est bien à l'image du pedigree exhaustif de son créateur : "too much".
    Thomas, le héros du roman, comédien au talent incertain et à la conscience spirituelle plutôt ténue, parvient en moins de trois semaines à accomplir un chemin initiatique que la plupart réalise modestement au bout de toute une vie, voire au bout de plusieurs incarnations !
    Durant son séjour au Prieuré de Monteau, lieu de sa retraite, Thomas enchaine une expérience chamanique spontanée, une expérience de "rebirth"et toutes les nécessités et conséquences que cette renaissance amène et entriane. Thomas y rencontre son animal totem qui n'est ni un ours, ni un loup, ni même un fauve, trop commun, mais bien le Phénix, l'animal unique, l'oiseau de feu qui revient sur terre tous les cinq cents ans en renaissant de ses cendres. Et pour finir, lors de son retour à la vie parisienne, Thomas se découvre des dons de guérisseur et soulage spontanément, grâce au fluide de ses mains, sa compagne victime d'un accident de la circulation qui s'est retrouvée la face contre terre, la nuque tordue.
    Le livre se lit malgré tout facilement, hormis certaines incohérences pratiquo-pratiques. J'en prends pour exemple l'annonce du chirurgien de garder Céline (l'accidentée de la circulation et compagne de Thomas) en observation pour quarante-huit heures et qui finalement passe de longues semaines à l'hôpital nourrie à la cuillère par les infirmières car prisonnière de son corset thérapeutique, mais aussi visitée quotidiennement par notre héros malgré lui.
    Désolée, mais cette histoire, si à l'instar de celles de Laurent Gounelle, avait pour but de nous amener à entreprendre un bout de chemin initiatique, n'a pas atteint son but à mes yeux. Tout juste ai-je trouvé dans ces lignes un catalogue débordant, recensent de nombreuses pratiques spirituelles à l'image d'un livre de cuisine ...
    Arnaud Riou, en tant que spécialiste de la chose, n'aurait sans doute pas du ignorer l'adage qui murmure avec prémonition que le mieux est trop souvent l'ennemi du bien.