Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce qu'on voit d'une offensive

Couverture du livre « Ce qu'on voit d'une offensive » de Jacques Meyer aux éditions Des Equateurs
Résumé:

Ce livre, paru en 1918, est un témoignage de premier ordre sur la terrible et très sanglante offensive de la Somme (1916). Il est la reproduction directe, sans retouches, du carnet du lieutenant Jacques Meyer. Dans un style brillant, ce jeune normalien de vingt ans a noté sur le vif, de juin à... Voir plus

Ce livre, paru en 1918, est un témoignage de premier ordre sur la terrible et très sanglante offensive de la Somme (1916). Il est la reproduction directe, sans retouches, du carnet du lieutenant Jacques Meyer. Dans un style brillant, ce jeune normalien de vingt ans a noté sur le vif, de juin à juillet 1916, ses impressions « avec fidélité, sans outrance ». Il n'y a là « aucune littérature à effets, aucune thèse, aucun lieu commun. Meyer est un observateur dont la vision n'est pas déformée par l'imagination, qui voit hommes et choses dans leur réalité » (Jean Norton Cru).
Ce petit livre est une protestation contre les idées fausses, les visions glorieuses, épiques de ceux qui vivaient la bataille de loin. Il s'en explique dans son avant-propos : « Ce que l'on voyait d'une offensive, quant on n'était ni lecteur avide ou commentateur éloquent des journaux, ni correspondant de guerre, ni dans un état-major, mais quand on y participait dans la biffe, simple soldat ou chef de section. c'était si peu de chose ou, suivant les points de vue, tellement de choses au contraire. »

Donner votre avis