Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes

Couverture du livre « Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes » de Jean-Charles Berthier aux éditions Actes Sud Junior

À l'occasion d'une sortie scolaire, Elie découvre un parc aquatique abandonné, fermé au public. Elle apprend qu'on y donnait jusqu'à leur interdiction des spectacles avec des orques. L'idée lui paraît farfelue, aussi farfelue que la personnalité de son grand-père qui - autre découverte - avait connu ces bêtes-là et savait leur parler. Alors Elie est décidée : elle va aider son Grandpa à retrouver ses amies perdues. Toute la petite famille embarque à bord d'un vieux combi Volkswagen pour une aventure inattendue, à travers les montagnes, direction l'océan Pacifique ! Un «road trip» dans l'Ouest canadien, fait de rencontres improbables, avec un vieil Indien au pouvoir divinatoire, un grizzli ou une communauté de «hobos» hors-la-loi... Un ton plein de fantaisie et de tendresse, des personnages hauts en couleurs, comme un air de «Little Miss Sunshine.»

• ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes de Jean-Charles Berthier

ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes de Jean-Charles Berthier

Après la mort de sa grand-mère, le grand-père d’Ellie n’est plus le même. Il est triste. Pour le plus grand bonheur d’Ellie, de sa sœur Tacha et de leur mère, les quatre membres de la famille vont se lancer dans un road trip pour que Grand-Pa puisse retrouver ses amis et leur parler. Ses amis, ce sont les Orques.
    Avec eux, on embarque dans le fourgon aux rideaux roses et on traverse les forêts, les lacs des grands espaces canadiens pour prendre un sacré bol d’air car ce sont tous les sens qui sont en éveil lors de la lecture pour admirer cette nature qui devient un personnage à part entière.
    J’ai lu ce livre comme un conte entre réalité et imaginaire, légende qui donne une petite touche de magie à cette histoire qui devient discrètement bouleversante. Car c’est une famille blessée qu’on accompagne mais dont les membres, soudés, ont un humour pinçant et une imagination débordante.
    C’est un livre tendre et émouvant qui m’a donné plusieurs fois le sourire aux lèvres en m’offrant une bouffée d’air incroyable