Ce qu'il faut expier

Couverture du livre « Ce qu'il faut expier » de Olle Lonnaeus aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Tomelilla. Une petite ville de Scanie, à l'extrême sud de la Suède, où Konrad Jonsson aurait préféré ne jamais revenir. Mais la police ne lui laisse pas le choix: ses parents adoptifs viennent d'être abattus d'une balle dans la nuque et les douze millions gagnés au Loto qui dorment sur leur compte en banque le désignent comme suspect. Suspect: ne l'a-t-il pas toujours été dans cette ville aux façades grises et à l'esprit étroit? Après trente ans d'absence, le passé de celui qu'on appelait «ce bâtard de Polack» refait surface avec des questions lancinantes: Pourquoi ce couple falot, ayant déjà un fils, l'a-t-il adopté? Surtout, qu'est devenue Agnieszka, sa mère, mystérieusement disparue quand il avait sept ans?
Dans ce polar à l'atmosphère suffocante, Olle Lönnaeus explore la face cachée de la province suédoise rongée par la crise et la xénophobie: un terreau idéal pour que s'épanouissent secrets, jalousies et haines.

• Encore un policier Suédois ? Oui mais celui-ci se passe en été ; nous échappons donc au froid, aux journées courtes et nous suivons l'enquête via un des suspects et non par un commissaire un peu porté sur la bouteille.
    Ce n'est pas tant l'intrigue qui fait l'intérêt de ce roman mais ce sont la...

Ce n'est pas tant l'intrigue qui fait l'intérêt de ce roman mais ce sont la psychologie des personnages, la dénonciation du racisme et de la peur de l'autre. Les drames familiaux et les violences psychologiques faites au enfants, même à l'école, sont également abordés. Le rythme va crescendo ; on rentre petit à petit dans l'histoire.
    Le style est franchement agréable et bien construit.
    Ce premier roman a obtenu le prix du premier roman en Suède et le prix des lecteur 2013 du Livre de Poche ; cela s'annonce prometteur pour cet auteur.

Une enquête qui va chercher ses racines dans le passé.Le héros,accusé d'un crime ,est confronté à un racisme "ordinaire" dans une Suède rurale que l'on découvre à travers ce roman.Auteur qui renouvelle le genre.