Couverture du livre « Ce qu'est la France et être français ; à ceux qui croyaient savoir et ceux qui ne savent pas » de Mahboubi Moussaoui aux éditions Sabil
  • Editeur : Sabil

On ne peut vivre en France et ignorer ce qu'est «Être français» Un certain nombre d'ouvrages ont été consacrés a ce thème, mais le livre que nous présentons, ici, est particulier tant sur Le fond que sur la forme. Écrit dans un style simple et concis il aborde Le sujet, sous forme d'exposé de tous les ingrédients qui ont contribué au façonnage France moderne mais aussi du Lien d'appartenance a cette nation. Il a pour vocation d'apporter un brin de Lumière au simple citoyen en levant les ambiguïtés et en dissipant les confusions générées par toute une historiographie et tout un discours politique partisans (conservatisme, nationalisme, progressisme, etc.) En somme, la lecture de ce livre, accessible à tous, est censée interpeler le lecteur, l'éclairer sur certains points et susciter, en lui, un certain nombre de questionnements.
Après des études en sciences humaines (linguistique de l'arabe, psychologie, philosophie et théologie), Moussaoui Mahboubi s'essaie sur différents sujets de société tout en étant dans La vulgarisation, adaptant les connaissances scientifiques afin de Les rendre accessibles aux lecteurs non spécialistes.