Ce que nous voulons

Couverture du livre « Ce que nous voulons » de Jean Grave aux éditions Mille Et Une Nuits

En 1914, Jean Grave, qui déploie depuis plus de trente ans une « propagande de brochures », fait paraître Ce que nous voulons, manifeste du projet libertaire, condensé virulent de l´idéal anarchiste. La première phrase assène l´exigence absolue, sans laquelle il n´est pas d´horizon politique acceptable : « Nous voulons l´affranchissement complet, intégral de l´individu. Nous voulons son affranchissement économique le plus absolu. Mais comme, pour se développer, l´individu doit unir ses efforts aux efforts de ses semblables ; comme il n´y a que l´état de société qui lui permette de développer ses facultés, nous voulons une société où ça ne soit plus la volonté des morts qui domine. » Dans la « société future », seront abolis le salaire, la monnaie, la propriété individuelle, l´armée, la démocratie représentative, l´État et ses gouvernements. Dans trois textes plus anciens, Grave détaillait sa critique du régime de la IIIe république et de la société industrielle : le machinisme (1898), la colonisation (1912) et préconisait l´usage de la révolution (1898).