Cauchemar dans la rue

Couverture du livre « Cauchemar dans la rue » de Cook/Sala aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203046412

Flic parisien épris de justice, Kléber est mis à pied parce qu'il s'est révolté contre les dérives auxquelles s'abandonnent trop souvent ses collègues. Il est aussi en dette avec Marc, un vieil ami qui n'est pas, lui, du bon côté de la loi. Et c'est en prenant sa défense qu'une nuit maudite, il descend trois truands. Mauvais réflexe, mauvais choix : le lendemain, sa voiture explose, tuant son épouse adorée Elénya. C'est l'amorce d'un engrenage implacable. Que reste-t-il donc à vivre, hormis la vengeance ? Une tragique histoire d'errance commence, violente et désespérée. Tout au long de cette course folle, le fantôme enveloppant d'Elénya s'immisce dans le réel de Kléber et de ceux qui l'approchent : l'amour, unique consolation quand se profile le rendez-vous avec la mort. Tour à tour mystique et hyperréaliste, exalté et d'un insondable désespoir, Cauchemar dans la rue est un récit d'une intensité et d'une puissance visuelle peu commune.

• Un grand nombre d’œuvres littéraires ont été ou sont adaptées sous le mode graphique. Le roman policier, le polar, le thriller se prêtent parfaitement à l’exercice. Mais il faut donc que l’illustrateur, le dessinateur ait un univers esthétique proche de l’écriture de l’auteur. Et je le dis...

Un grand nombre d’œuvres littéraires ont été ou sont adaptées sous le mode graphique. Le roman policier, le polar, le thriller se prêtent parfaitement à l’exercice. Mais il faut donc que l’illustrateur, le dessinateur ait un univers esthétique proche de l’écriture de l’auteur. Et je le dis d’emblée, dans ce cas-ci, c’est presque la symbiose parfaite. D’un côté, Robin Cook avec son anti-héros, minable, ripou, maniaco-dépressif, poursuivant une vengeance impossible. De l’autre, David Sala, un dessinateur français, que je connais essentiellement à travers ses illustrations pour des livres destinés aux enfants. Il réussit à s’adapter à cette histoire pour adultes grâce à un dessin réaliste et exigeant, puissant et aux accents expressionnistes, à certains moments importants de l’histoire. De plus, toute la narration est une succession de camaïeux colorés selon l’action : le premier chapitre, celui du passé prémonitoire, est le seul à proposer une palette de couleurs presque complète. Mais le métro est verdâtre ; l’attentat baigne dans un rouge chaud ; la mauvaise nouvelle faite au pied d’un lampadaire patauge dans un jaune pisseux ; la boîte d’échangisme est nimbée d’un rouge froid, etc. Une réussite visuelle qui propose une relecture du texte de Robin Cook… Pour ceux qui veulent découvrir le reste du travail de David Sala : http://www.davidsala.com/