Casseurs de solitudes

Couverture du livre « Casseurs de solitudes » de Vignal Hélène aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue
  • Nombre de pages : 128
  • Collection : DOADO
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Neuf histoires d'adolescents confrontés à des situations nouvelles et parfois difficiles, qui vont devoir réagir en faisant le bon geste.

« On peut toujours faire quelque chose » : telle est la phrase-clef de ce livre. Dans cette ronde de situations très diverses, heureuses ou pas, il s'agit de « ne rien lâcher ». Chaque nouvelle se lit séparément, mais certains personnages circulent d'une nouvelle à l'autre, créant une communauté positive d'adolescents.

• A travers neuf histoires différentes, neuf univers tous liés étroitement, on découvre une multitude de situations et d'histoires géniales. Chaque anecdote nous apprend quelque chose et le temps de quelques pages on s'immerge complétement. Toutes les nouvelles son différentes, les personnages...

A travers neuf histoires différentes, neuf univers tous liés étroitement, on découvre une multitude de situations et d'histoires géniales. Chaque anecdote nous apprend quelque chose et le temps de quelques pages on s'immerge complétement. Toutes les nouvelles son différentes, les personnages aussi. Il y en a pour tous le monde et tout les goûts.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a rendue heureuse. C'est difficile à expliquer mais toutes les situations abordées dans ce roman m'ont -qu'elles soit joyeuses ou non- rendue contente, heureuse de voir les personnes s'en sortir ou tout simplement de voir comment évolue la situation.

Le livre est divisé en neuf petites nouvelles très rapide à lire. C'est un bon point car lorsque nous n'avons pas énormément de temps devant nous, on a quand même la possibilité de découvrir une ou deux histoires.

Ces dernières sont toutes très bien construites et agréables à découvrir, de plus, à la fin du roman on se rend compte que les aventures et les personnages n'ont pas été crées au hasard !

Les protagonistes sont particulièrement bien construits. Ils ont chacun leur vie, leur caractère et une manière de réagir qui leur est vraiment propre.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Hélène Vignal qui est très léger et m'a permis de plonger rapidement dans chacune des nouvelles.

En conclusion c'était une petite lecture que j'ai dévorée rapidement mais qui m'a quand même plu.

• Des situations de vie d'adolescents magnifiquement décrites avec un sens de la situation et du dialogue qui nous met vraiment dans la peau de ces jeunes qui découvrent les difficultés de la vie et qui rebondissent. Très belle idée de voir les personnages sous différent point de vue selon la...

Des situations de vie d'adolescents magnifiquement décrites avec un sens de la situation et du dialogue qui nous met vraiment dans la peau de ces jeunes qui découvrent les difficultés de la vie et qui rebondissent. Très belle idée de voir les personnages sous différent point de vue selon la nouvelle : cette belle impression de roman choral donnant à l'ensemble du recueil une dimension plus large et nous donne envie de suivre encore la vie en construction des ces personnages.