Carnets égyptiens

Couverture du livre « Carnets égyptiens » de Abdelasien El Difraoui aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Depuis la chute d'Hosni Moubarak, l'Egypte traverse une des périodes les plus chahutées de son histoire. L'auteur, qui voyage dans le pays depuis son enfance, nous relate les grandes lueurs d'espoir des Egyptiens, mais aussi le prix qu'ils sont prêts à payer pour rendre possible une nouvelle Egypte, qu'ils rêvent tous de manières très différentes. Les descriptions des personnages et des situations permettent de dresser l'état des lieux d'un pays en plein mouvement, au sein duquel les tensions sociales, religieuses et ethniques longtemps occultées éclatent en plein jour.
Ce portrait de l'Egypte contemporaine va à la rencontre des hommes et des femmes de toutes les classes sociales (de l'élite richissime réfugiée au bord de la mer Rouge jusqu'aux très pauvres des bidonvilles du Caire), de tous les groupes politiques et religieux (révolutionnaires laïques, Frères musulmans, salafistes et chrétiens), des ethnies diverses (des bédouins rebelles du nord du Sinaï jusqu'aux Nubiens de la Haute-Egypte qui rêvent de leur retour sur les berges du Nil).
A travers les déceptions comme les profondes aspirations des Egyptiens, il nous fournit des clés de compréhension souvent négligées par les médias pour éclaircir la féroce lutte de pouvoir qui se déroule au Caire. Le pays plurimillénaire est-il sur le chemin d'un retour vers une dictature militaire ou prend-il la douloureuse route d'une transition démocratique ? Des questions dont les réponses pèseront sur tout le monde arabe.