Carnet #5 ; minéral

Couverture du livre « Carnet #5 ; minéral » de Jean-Christophe Bechet aux éditions Trans Photographic Press

Je ne suis pas un alpiniste, juste un marcheur. Après avoir beaucoup photographiés les grandes villes, dont Tokyo, bien sûr, j'ai repris les chemins de pierre qui s'éloignent des terres où vivent les hommes.

J'ai voulu aller là où il n'y a plus d'arbres, de végétation, de fleurs, là où il ne reste que des pierres, de l'eau, de la neige et du vent. Dans cet univers rude et monocolore, j'ai trouvé un sentiment rare de liberté.
Ce chaos minéral, cette vision brute de la terre, m'a fasciné. A une certaine altitude, l'homme ne peut plus rien domestiquer, la nature est impossible à soumettre.
Alors ce livre s'est imposé, en vertical et en noir & blanc. Les photos sont prises dans les Alpes, entre la France et l'Italie, au Népal, sur la route de l'Everest, et au coeur de l'Islande.
JCB