Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
« Avez-vous entendu parler de la Carmencita ? C'est moi. » Mérimée l'appelle aussi la Gitana, la Bohémienne, la sorcière... C'est qu'elle met les hommes à ses pieds, leur tourne la tête, leur perce le coeur. Gautier la fera renaître en une femme fatale malgré elle, versant angélique de Carmen, sous le nom de Militona. Georges Bizet lui fera chanter « L'amour est enfant de Bohême, il n'a jamais connu de loi...». Pour vous en convaincre, regardez don José, le brigadier devenu bandit après avoir croisé le regard de Carmen. Et vous, méfiez-vous de la belle Andalouse capable de vous subjuguer, avec l'air de ne pas y toucher ! Il y a des lectures plus dangereuses que d'autres... L'accompagnement critique sur Carmen met en lumière la structure particulière du récit enchâssé, et explique comment l'écrivain célèbre et réinvente la belle Andalouse et le bandit (thèmes qui font l'objet d'un groupement de textes) et les lieux communs de l'Espagne romantique. Un dernier arrêt sur Militona s'attache aux mécanismes de la passion et de la fatalité, qui trouvent un écho dans le spectacle de la corrida. Courts romans (XIX? siècle) recommandés à partir de la classe de troisième. Texte intégral.
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