Caracterisation d'une nouvelle voie de differenciation en osteoclastes

Couverture du livre « Caracterisation d'une nouvelle voie de differenciation en osteoclastes » de Anne Gallois aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les ostéoclastes sont des cellules multinucléées qui ont pour fonction la résorption du tissu osseux. Ils agissent de pair avec les ostéoblastes responsables de la synthèse osseuse, afin d'assurer le renouvellement de l'os ancien devenu mécaniquement et métaboliquement moins performant. Alors que la différenciation ostéoclastique est classiquement obtenue à partir de monocytes, nos travaux montrent que les cellules dendritiques- cellules du système immunitaire- sont également capables de se différencier en ostéoclastes fonctionnels résorbant l'os. Ces données suggèrent que les cellules dendritiques pourraient contribuer à la formation des ostéoclastes responsables des lésions ostéolytiques observées dans certaines pathologies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde.