Captain Sir Richard Francis Burton Tome 2 ; le voyage à La Mecque

Couverture du livre « Captain Sir Richard Francis Burton Tome 2 ; le voyage à La Mecque » de Christian Clot et Lionel Marty et Alex Nikolavitch aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782723481939

Les extraordinaires exploits de Richard Burton, l'explorateur par excellence !Ce volume nous emmène avant l'expédition de Burton aux sources du Nil. Après un scandale au Pakistan, il est contraint de quitter les Indes. Il décide alors d'entreprendre le pèlerinage à La Mecque, pour rapporter à la Société royale de géographie des données alors indisponibles : la localisation même de la ville sainte était encore inconnue en Occident. Burton se fait passer pour un derviche, puis pour un médecin afghan. Il est infiltré en profondeur mais court le risque d'être massacré s'il est reconnu comme Occidental, d'où une franche ambiance de paranoïa... Dans un dessin plus dynamique et caractéristique, voici le deuxième opus relatant l'incroyable vie du capitaine Richard Francis Burton, héros et mouton noir de l'Angleterre victorienne !

• Deuxième volet concernant l'explorateur Richard F. Burton. Après la découverte des sources du Nil voici comment l'aventurier britannique a été l'un des tous premiers occidentaux à aller à la Mecque, au XIXeme siècle.

C'est certes une vision d'auteur mais il n'en reste pas moins que cela retrace toutes les difficultés et tous les sacrifices que Burton a dû enduré.
    Et en plus cette bd commence par l'événement tragique qui clôtura le conflit entre Speke et Burton concernant la découverte des sources du Nil. Instructif sur les visions de l'époque.