Canis majoris

Couverture du livre « Canis majoris » de Loic Locatelli Kournwsky aux éditions Vide Cocagne

« Canis Majoris » est un livre intime de Loïc Locatelli-Kournswky, qui évoque le suicide d'une tante, et surtout la culpabilité qu'il ressent : « qu'aurais-je pu faire si j'avais su ? ». Un sujet universel et finalement peu raconté. Loïc traite cette question impossible dans une BD à la fois réaliste et onirique.
Une femme dans la neige.
Le livre de Loïc parle de cette femme, une tante qui s'est donné la mort ; mais pas seulement. Il parle de lui, l'auteur, de ses proches, du mal-être face à cette mort subite, des liens distendus par le temps, de ses origines russes. La force de Canis Majoris est d'évoquer cette douleur, cet entrelacs de sentiments complexes, par l'image délirante, convoquant fantômes du passé, esprits et visions au delà du réel et du temps.
Un puissant récit graphique qui se frotte brutalement au mystère de ce choix ultime fait par cette femme dans la neige. Tout sauf accablant, impudique ou pire explicatif, c'est par le panache et l'éclat des images qu'il cherche l'intime.