Camargue incertaine

Couverture du livre « Camargue incertaine » de Raphael Mathevet aux éditions Buchet Chastel

Dans notre inconscient collectif, la camargue évoque l'image d'un vaste marais peuplé de chevaux blancs, de taureaux noirs et de flamants roses, ainsi qu'une notion d'espace naturel protégé.

L'auteur la prend en exemple pour tenter d'associer à la compréhension écologique du fonctionnement des milieux naturels, celle du contexte socioéconomique et de leurs interactions dans un environnement donné. cet essai constitue un témoignage sur les usages contemporains des zones humides. l'analyse des résultats d'une dizaine d'années d'observations souligne la difficile préservation de la nature, soulève des interrogations liées à l'étude interdisciplinaire de l'environnement, et traduit ce que peut être la recherche-action aujourd'hui.