Calcutta

Couverture du livre « Calcutta » de Shumona Sinha aux éditions Editions De L'olivier

« Je suis dans la vieille Ambassadeur blanche entre mes deux amies d'enfance et je réponds à leurs questions bienveillantes. Le calmant que j'ai pris dans l'avion m'enlève le sol sous les pieds et je me sens suspendue dans l'air, coupée du reste, comme emballée dans des couches de papier bulle et de coton. Je vois le monde à travers des filtres épais, je me vois moi aussi parler, agir, respirer, oui respirer encore et être en vie. » Trisha est revenue à Calcutta pour assister à la crémation de son père. La mort de son père, le retour dans la maison familiale, la déambulation dans les rues de sa ville natale, tout concourt à projeter son présent dans son propre passé, mais aussi dans celui de sa famille et de son pays.
Entre un père communiste et une mère mélancolique, elle a dû grandir plus vite que les autres enfants. Devenue adulte elle sait que chaque chose contient une histoire, que l'huile d'hibiscus de ce flacon qu'elle admirait était un remède pour adoucir la folie maternelle, et que la couette rouge remisée au grenier cachait une arme, son père l'y avait mise à l'époque où les communistes étaient traqués. Elle sait aussi que les légendes familiales ne suffisent pas à étouffer les sombres passions qui les traversent, que son pays a été en proie à des violences dévastatrices et qu'il faut se méfier de l'obscurité.
Dans ce roman sensuel et bouleversant, Shumona Sinha revisite l'histoire d'une famille qui ressemble en partie à la sienne et celle d'un pays qui est le sien, le Bengale occidental. Ancré dans la réalité indienne, sublimé par la puissance des métaphores qui irriguent son écriture, ce grand roman en appelle autant à l'imagination qu'au réel.

• Trisha revient à Calcutta pour les funérailles de son père, c'est l'occasion pour elle de se replonger dans son histoire familiale.

Un roman trop rédigé pour moi. J'ai bien senti l'effort de poésie apportée au texte mais cela m'a semblé un peu superflu, pas très naturel. J'ai aussi un peu souffert de ma connaissance limitée de l'Inde et de son histoire, j'ai vite été perdu dans ma lecture. Enfin, tous les récits insérés (histoires du père, de la mère, de la grand-mère, de l'ancêtre) dans le roman sont autant de fils qui s'enroulent sur eux-même et qui finissent par former un méli-mélo inextricable.

• Trisha revient à la mort de son père Shankhya dans la maison de son enfance. Anonyme parmi les anonymes, seulement accompagné de ses souvenirs, elle se remémore la famille un peu étrange qui est la sienne et des évènements politiques qui ont plus ou moins marqué sa famille en même temps que son...

Trisha revient à la mort de son père Shankhya dans la maison de son enfance. Anonyme parmi les anonymes, seulement accompagné de ses souvenirs, elle se remémore la famille un peu étrange qui est la sienne et des évènements politiques qui ont plus ou moins marqué sa famille en même temps que son pays ; le communisme, le fanatisme religieux, Indira Gandhi… Bien que ces derniers soient seulement effleurés, Trisha va nous emmener loin dans son histoire familiale et nous faire découvrir ainsi ; la folie de sa mère, sa dépression sans fond qui connait des périodes de temps calme, son père communisme, anti-religieux, qui vit tant bien que mal avec la maladie de sa femme, et sa grand-mère Annapurna, veuve exemplaire, devenue infirme suite à un accident.

A travers le décor qui se trouve loin des clichés de l’Inde ; nous allons découvrir les incompréhensions, les peurs, les inquiétudes, les attentes, les doutes, de cette famille. Des personnages qui vivent dans une certaine pudeur, un certain éloignement, qui les empêche de véritablement se comprendre.

D’une plume simple où perce la nostalgie, l’affection, l’éloignement, Shumona Sinha nous transporte dans une autre époque où présent et passé se confondent, et d’autres habitudes où rien ne ressemble à ici. A lire pour l'errance de l'âme humaine et la découverte.