Cahiers du cercle nicolas andry n6

Couverture du livre « Cahiers du cercle nicolas andry n6 » de Allieu &Coll aux éditions Sauramps Medical

Le Cercle Nicolas Andry poursuit sa carrière sous les meilleurs auspices, cette année encore, par une matinée entière de débats dans la confortable salle Havane du Palais des Congrès.

En première partie, des communications en nombre, d'une excellente qualité sur des sujets divers qui retiendront l'intérêt de tous. Nous lancerons dès l'année 2013 un appel à communications ayant trait à une découverte, une avancée, ou une innovation, nées de préférence dans l'Hexagone, afin, le moment venu, de les regrouper et de constituer un véritable recueil d'histoire des techniques en orthopédie-traumatologie. A ce titre, l'exposé sur la mise au point de la prothèse d' épaule inversée par Paul Grammont, est exemplaire. Nous pensons en effet qu'il est essentiel, pour mieux préparer l'avenir, que les plus jeunes aient connaissance du cheminement de pensée qui a conduit quelques uns de leurs aînés sur la piste des avancées reconnues.

Le second versant de la matinée est consacré à la notion tant discutée de risque, thématique générale retenue pour le Congrès AOT-SOFCOT 2012. La qualité des orateurs pressentis devrait attirer un nombre important de participants ; c'est du moins le voeu que nous formulons.