Café hyène

Couverture du livre « Café hyène » de Benova Jana aux éditions Le Ver A Soie

Café Hyena est une mosaïque atypique d'observations, de perceptions, de réflexions et de souvenirs. Elza, son amie Rebeka et leurs deux compagnons, Ian et Elfman, se rencontrent régulièrement dans un café branché du centre-ville de Bratislava pour passer discuter, lire et boire. Dans ce café, fréquenté par les touristes et les gens aisés, on les prend pour des étudiants. Ils viennent du quartier de Petržalka, une des plus grandes cités hlm d'Europe « Où les murs jouent de la musique et parlent. Et où le temps est immatériel. Là, vous pouvez rencontrer des créatures que le monde pense disparues, éteintes. Les bonnes et mauvaises ». Pour Elza, Petržalka est l'endroit « d'où elle ne pourra jamais s'échapper », elle doit protéger la personne aimée qui s'y trouve coincée, elle doit continuer sur cette route appelée Petržalka : un voyage qui peut mener à la folie ou à la mort.

• Nous sommes à Bratislava, sur les pas de jeunes gens qui cherchent ce qu'ils peuvent devenir. Ils se sentent artistes et veulent créer. Ils ont l'habitude de se retrouver au café Hyène, boire des bières et écouter les sentiments de chacun. L'auteur nous entraîne aussi dans les rues de la ville....

Nous sommes à Bratislava, sur les pas de jeunes gens qui cherchent ce qu'ils peuvent devenir. Ils se sentent artistes et veulent créer. Ils ont l'habitude de se retrouver au café Hyène, boire des bières et écouter les sentiments de chacun. L'auteur nous entraîne aussi dans les rues de la ville. Elza veut écrire un livre et l'auteure nous parle de plusieurs personnages. Chacun nous devient familier, mais que de sentiment de saudade (comme en parle si bien les airs de fado), de nostalgie, de grisailles dans les rues mais aussi dans les êtres et dans leur espoir. Un livre de peu de pages, mais au fils de la lecture, on découvre et on s'attache à chacun des personnages et de leur mal être.
    Nous sommes face à une société sombre, grise, violente. Avec des situations simples, des balades dans les rues, le tragique, la violence peuvent jaillir. Des phrases sur la mère et sa maladie peuvent nous bouleverser. Ce livre est étrange pour cela, car avec des moments de calme, à travers des phrases « anodines, nous pouvons alors être bouleversé par la situation, par les sentiments exprimés.
    La traduction du solvaque est parfaite et nous permet d'apprécier cette écriture ciselée de cette auteure.
    Une lecture marquante par ce côté tragique qui peut poindre à travers cette écriture apparemment douce et simple. Une description d'une jeunesse de l'Europe de l'Est qui essaie de trouver sa place dans la société.