Ça c'est Villanova ! mes chroniques à la radio

Couverture du livre « Ça c'est Villanova ! mes chroniques à la radio » de Daniel Villanova aux éditions Un Jour/une Nuit

Depuis 1984 et la création du village de Bourougnan, les personnages inventés par l'auteur, acteur et humoriste Daniel Villanova se sont faits, sur d'innombrables scènes, les chantres du parler populaire de la plaine viticole héraultaise, et plus généralement de la gouaille languedocienne.

Or, ce vocabulaire, pour si particulier qu'il semble, se révèle souvent être le fil qui rattache l'histoire de cette région à celle de ses voisins espagnols, catalans, italiens, provençaux, arabes, grecs, et quelquefois même (ô surprise !) aux loin-tains habitants des froides régions nordiques ou aux rivages d'Haïti !

C'est cet enthousiasmant voyage dans les mots et dans l'humour que nous propose le présent ouvrage, premier d'une série, qui réunit les cent premières chroniques radiophoniques diffusées sur France Bleu Hérault entre Septembre 2016 et Janvier 2017. Fidèle à sa démarche de fantaisiste, Daniel Villanova, pour notre plus grande joie, s'adjoint tour à tour quelques-uns de ses personnages favoris, dont l'irremplaçable Lucette, pour illustrer son propos.

Apprendre en souriant ; comprendre en riant :

Ça c'est Villanova !