Buddhas by Ma Tse-Lin ; sculptures, installations, paintings

Couverture du livre « Buddhas by Ma Tse-Lin ; sculptures, installations, paintings » de Daniel Leuwers aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757201930

Né en 1960 à Guang-Dong en Chine, Ma Tsé-Lin habite et crée à Paris depuis 1985. Diplômé de l'Institut central des Arts et Métiers de Pékin et de la Cooper School de New York, il fut le premier étudiant chinois à intégrer la prestigieuse École nationale des Arts décoratifs de Paris. Au carrefour entre deux cultures et deux traditions picturales, sa peinture opère une fusion subtile entre le symbolisme taoïste de la Chine de son enfance et la modernité de cet Occident où il vit, à l'exemple des monumentales toiles représentant des visages de Bouddhas sereins qui l'ont rendu célèbre : ornées de calligraphies chinoises exprimant les adages du bouddhisme, elles sont aussi marquées par l'influence revendiquée de Tapiès, Dubuffet, Miró ou Tanguy. Cet ouvrage propose une rétrospective exhaustive de sa création au cours des quinze dernières années avec 80 oeuvres, et révèle au passage certains aspects moins connus de sa création, comme ses sculptures ou ses installations.