Bubblegum et sunshine pop ; la confiserie magique

Couverture du livre « Bubblegum et sunshine pop ; la confiserie magique » de Jean-Emmanuel Deluxe aux éditions Autour Du Livre

Bubblegum pop ? Sunshine pop ? Mais qu'est-ce donc que ces étrangetés-là ? De la pop, et de la meilleure, mais encore ? Côté Bubblegum, ce sont des mélodies accrocheuses, du bonbon sonore, des paroles joyeuses et naïves : Banana Split de Lio, Yummy Yummy Yummy des Ohio Express, Toxic de Britney Spears... Côté Sunshine, ce sont des harmonies vocales élégiaques, des arrangements suaves mêlés au rythme entraînant du rock :
Barbara Ann des Beach Boys, ou encore le Runaway de Del Shannon, que vous connaissez peut-être mieux par la reprise de Dave, Vanina (-ah -ah -ah).
En réalité, il semble bien que vous ayez déjà savouré de la bubblegum pop et de la sunshine pop sans même le savoir ! Ces deux genres distincts mais qui souvent se rejoignent font « snap, crackle and pops » dans les têtes, une vraie fête pour les conduits auditifs. Et en ces temps de morosité ambiante, voilà qui redonne du baume au coeur. L'histoire des musiques actuelles amplifiées (comme les nommerait un agent d'État) doit beaucoup plus que l'on veut bien l'admettre à ces musiques que l'on décrit comme étant légères. Le moment est donc venu de procéder à une réévaluation critique de ces genres bien trop méconnus. « Des Jackson Five à Britney Spears en passant par les Archies, les Association, les Beach Boys, Lio et Allegra, j'ai voulu vous inviter dans les coulisses des fabriques à tubes qui font splash. Je vous ai mitonné un ouvrage destiné aussi bien aux novices qu'aux érudits pop avec un délicieux goût de bonbon. À lire dans son salon transformé en plage californienne, un peu de sable, une chemise hawaïenne, un spot et le tour est joué. » Jean-Emmanuel Deluxe