Brasil ao vivo

Couverture du livre « Brasil ao vivo » de Jacques Contrant aux éditions Sol'air
  • Editeur : Sol'air

Un gringo séjourne clandestinement au Brésil.

Un gringo séjourne clandestinement au Brésil.
Il lui arrive d'aider certaines filles, avec lesquelles il entretient une " amitié coloriée ", à fuir la misère en créant une petite affaire. Un fait divers peu banal l'entraînera en même temps dans une histoire d'amour avec une Brésilienne qui lui semble réincarner Patricia Velasquez, l'héroïne du Jaguar (le film de Francis Veber), et dans une aventure mouvementée. Conduite à vive allure à travers l'Amazonie, la course-poursuite entre trois truands canadiens et une famille en voie de recomposition réservera bien des surprises.
Biopiratage ou macumba ? Dans une société où le rationalisme ne s'est pas imposé comme chez nous, ce gringo nous fait découvrir la façon d'être des Brésiliens. Pour eux, la vie n'est pas facile chaque jour, mais ils vivent au présent, ne cherchent jamais à se projeter dans un avenir, forcément incertain, ne boudent pas leurs joies, ne négligent aucune des jouissances qui s'offrent à eux. Amoureux, notre héros se déprend de son machisme, il commence alors une nouvelle vie.
Ce roman nous donne à voir la réalité sociale du Brésil populaire contemporain, certes pauvre, parfois violent, mais qui ne manque pas de gaieté et dont la vitalité nous paraît souvent enviable. J. G.