Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Boue de meule et eau benite - croyance "populaires" aux xixe et xxe siecles. se soigner au village,

Couverture du livre « Boue de meule et eau benite - croyance
  • Date de parution :
  • Editeur : Heraclite
  • EAN : 9782900311899
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Savez-vous comment soigner une migraine ? Nos aïeux avaient bien des méthodes pour faire passer ce genre de désagrément, par l'utilisation de plantes ou de produits du quotidien qu'ils avaient à leur disposition, mais aussi par des prières, et le récit d'histoires saintes transmises de... Voir plus

Savez-vous comment soigner une migraine ? Nos aïeux avaient bien des méthodes pour faire passer ce genre de désagrément, par l'utilisation de plantes ou de produits du quotidien qu'ils avaient à leur disposition, mais aussi par des prières, et le récit d'histoires saintes transmises de générations en générations ou encore par l'intermédiaire de petits cahiers imprimés, puis recopiés, utilisés par ceux que l'on appelle des « leveurs de maux ».
C'est l'un de ces cahiers, provenant de la famille de l'auteur à l'époque installée dans le Charolais, qui est reproduit et commenté dans cet ouvrage. On y découvrira au passage, et plus généralement, ce qu'était l'univers spirituel de nos campagnes au tournant du XXe siècle, et ce qu'il en reste aujourd'hui...
Au fil des pages de ce livre, vous en saurez évidemment plus sur l'étonnante recette contre la migraine, qui était jadis préconisée.

Cet ouvrage est suivi d'un portrait du célèbre guérisseur « Monsieur Philippe », de L'Arbresle, qui officiait à LyonJean-Pierre Chantin est professeur agrégé d'Histoire et de Géographie, docteur en Histoire religieuse contemporaine, et chercheur associé du CNRS comme membre de l'Institut Supérieur d'Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL) et du Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Il est également membre titulaire de l'Académie de Villefranche et du Beaujolais.

Donner votre avis