Bordeaux métropole ; un futur sans rupture

Couverture du livre « Bordeaux métropole ; un futur sans rupture » de Guy Tapie aux éditions Parentheses

Quand nous parcourons l'agglomération bordelaise, les mutations semblent si évidentes que l'on en oublie « l'avant » ou le temps des chantiers des cinq dernières années.

Longtemps demeurée « assoupie » du fait de son important patrimoine architectural, Bordeaux s'est réveillée en 1995 pour dix ans de réalisations qui ont modifié les pratiques de la ville et initié le renouveau de la culture urbaine locale.
Peut-on dégager derrière ces changements les stratégies urbaines qui les sous-tendent, peut-on mesurer la cohérence d'un ensemble d'actions organisées dans le temps ?
L'analyse de six projets, scènes principales d'action, des enquêtes thématiques, deux séminaires, ont nourri cet ouvrage articulé autour de quatre parties : penser, gouverner, fabriquer et écrire la ville.