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Le mythe de la banlieue rouge, thème majeur du débat politique entre les deux guerres, na pas entièrement disparu. Formé entre 1924 et le Front populaire, il prend laspect dune opposition radicale entre la banlieue, terre deshéritée, abandonnée, vouée par nature à la révolte et à la révolution, et la capitale assiégée, où se concentrent lordre, la civilisation et les symboles du capitalisme : nouveaux communards dau-delà des faubourgs, les barbares, cest-à-dire les communistes, assiègent Paris. Pour comprendre le mythe, et aller au-delà, lauteur rassemble les données démographiques, économiques, sociales qui ont pu favoriser limplantation du Parti communiste. Elle a choisi Bobigny parce que la municipalité y est communiste sans interruption depuis 1920, et que Jean-Marie Clamamus, grande figure des banlieues ouvrières, en fut le député, puis le sénateur-maire. Elle reconstitue avec précision ce que fut, à Bobigny, la vie quotidienne des pionniers des lotissements de lentre-deux-guerres, et montre comment, dans ce milieu original, le Parti communiste assura son hégémonie. La description vivante dun âge dor du communisme banlieusard permet de mieux poser une question dactualité : est-ce la longue crise du modèle politique inventé dans lentre-deux-guerres qui explique la lente disparition de cette ceinture rouge ?
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