Blizzard t.2 ; les guerres madrières

Couverture du livre « Blizzard t.2 ; les guerres madrières » de Pierre Gaulon aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

Alors que le grand tournoi bat son plein au sein de la capitale et que la révolte contre l'Inquisiteur continue de s'organiser, la menace de l'invasion des Erzats, un peuple hybride irradié par la magie, plane sur le territoire glacé. Dans ce climat de guerre imminente, l'homme à la dague magique, Chasseur, caché dans les somptueuses galeries Esthètes, tente de recouvrir la partie immergée de sa mémoire. Qui est-il réellement ? Une introspection qui ravivera les récits des premières grandes guerres, et le conduira dans l'enfer des mages où se terre l'ombre d'un des maîtres du don obscur : Blizzard.

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Les Guerres Madrières est une suite au top!

Voilà, je pense que je peux arrêter ma chronique ici! ^^

Plus sérieusement, cette suite est peut-être même meilleure que ce à quoi je...

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Les Guerres Madrières est une suite au top!

Voilà, je pense que je peux arrêter ma chronique ici! ^^

Plus sérieusement, cette suite est peut-être même meilleure que ce à quoi je m'attendais, car elle m'a surpris. En effet, j'ai été surpris par l'approche de la suite des aventures, qui est bien différente du premier tome. Ici, on voyage entre le passé et le présent. On sent que l'auteur joue avec les époques, nous laissant parfois en plein suspense, à la fin du chapitre. Passer subitement d'une époque à une autre est agréablement frustant (si cela se dit? ^^) et les pages se tournent à une vitesse folle. J'ai dévoré ce nouveau volume!

L'auteur a décidé de nous fait découvrir en premier lieu les Guerres Madrières, à travers le récit du chef des Esthètes, Fender' Oc. Un retour dans le passé qui permet de mieux comprendre cet univers et ses personnages. On y suit des affrontements terribles, l'ambiance y est plus sombre, plus cruelle, et dans le même temps, on se rapproche un peu plus des Esthètes, ce peuple bâtisseur et pacifique, que je trouve fascinant.

Pierre Gaulon alterne ensuite avec les aventures du présent, dans lesquelles nous retrouvons avec plaisir Iak, Givre, ainsi que les Résistants contre l'Inquisition. Dans cette suite, la résistance est d'ailleurs plus présente que jamais et la pression monte car on aimerait qu'ils atteignent leur objectif. Ensuite, la deuxième surprise se trouve au niveau des personnages de la série. Des personnages que nous avons appris à connaître dans le premier volume sont plus en retrait (comme Chasseur), pour au contraire laisser place aux personnages qui étaient auparavant secondaires, comme Fender' Oc ou bien Diggins.Un choix judicieux auquel je ne m'attendais pas du tout.

Je me suis promis de ne pas en dire trop sur l'histoire alors pour finir, je dirais que j'accroche toujours autant au style de l'auteur, drôlement efficace et captivant. C'est un univers fantasy qui me plaît beaucoup, en partie pour le contenu toujours très riche en rebondissements, en émotions et en révélations. Les décors superbement décrits et les diverses créatures hybrides retiennent notre attention, et personnellement je n'avais aucune envie de quitter ce monde...

Verdict : Une suite surprenante, magique, intense et passionnante!

Un univers très bien construit que je vous souhaite de découvrir bientôt!

L'attente du troisième tome va être TRES TRES TRES longue!