Bleu

Couverture du livre « Bleu » de Britta Teckentrup aux éditions La Martiniere Jeunesse

Bleu vit au coeur de la forêt, dans ses profondeurs obscures, tout en bas des arbres, là où le soleil ne se montre jamais.
Il a depuis longtemps oublié comment voler, comment jouer, comment chanter. Mais un jour, Jaune arrive.
Et petit à petit, le monde de Bleu se met à changer.
Au-delà de la... Voir plus

Et petit à petit, le monde de Bleu se met à changer.
Au-delà de la promesse d'une amitié naissante, cet album permet d'aborder, avec une grande simplicité, le désarroi dans lequel nous plonge la tristesse, peu importe notre âge, et comme il est bon de la surpasser en acceptant cette main qu'on nous tend.
Une histoire sur la tristesse, l'espoir et le pouvoir de la bienveillance.

• Alors que Bleu, un petit oiseau triste et solitaire, reste sur la branche d’un arbre au fond d’une forêt sombre, un oiseau lumineux, Jaune, se pointe et tout s’éclaire dans la forêt. Avec patience, il saura approcher l’oiseau bleu si solitaire. Tout finit bien, évidemment et fait la part belle à...

Alors que Bleu, un petit oiseau triste et solitaire, reste sur la branche d’un arbre au fond d’une forêt sombre, un oiseau lumineux, Jaune, se pointe et tout s’éclaire dans la forêt. Avec patience, il saura approcher l’oiseau bleu si solitaire. Tout finit bien, évidemment et fait la part belle à l’amitié, la tendresse et la bienveillance. Une belle leçon d’humanité racontée simplement à l’aide de deux oiseaux et de couleurs. Les dessins sont d’une sobriété sublime et les couleurs, qui passent du bleu vert très sombre au vert clair et au jaune orange, suivent l’évolution du récit.
    Avec une histoire très simple, des mots bien choisis, on peut expliquer à de très jeunes enfants le miracle de l’amitié, de la bienveillance et leur montrer qu’il ne faut jamais perdre espoir. Un album tout simple, tout mignon, bien mieux que de longs discours.