Bleu presque transparent

Couverture du livre « Bleu presque transparent » de Ryu Murakami aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Bleu presque transparent relate, en une succession de courts chapitres, quelques journées dans la vie d'un groupe d'adolescents.

Journées ou plutôt nuits vides d'espoir d'une " génération perdue " et désillusionnée qui s'abîme dans la destruction. sexe, drogue, musique, violence... le tableau serait d'une banale désespérance s'il n'y avait ce mélange de distance quasi clinique et d'infinie générosité dans le regard porté sur les personnages. dans tôkyô oppressante et triste, ryû, kei, okinawa payent, dans leur corps qu'ils ruinent avec constance, l'absence d'âme d'une société.
Et leur déchéance possède la couleur du bleu presque transparent de la pureté.

• Loin des auteurs japonais adeptes des écrits contemplatifs, ce roman nous plonge dans l'univers désenchanté des adolescents nippons. On comprend vite que cette succession de tentatives de destruction est la seule réponse trouvée à un avenir imposé par une société corsetée et bourrée de règles...

Loin des auteurs japonais adeptes des écrits contemplatifs, ce roman nous plonge dans l'univers désenchanté des adolescents nippons. On comprend vite que cette succession de tentatives de destruction est la seule réponse trouvée à un avenir imposé par une société corsetée et bourrée de règles étouffantes.
    Une société parmi lesquelles le taux de suicides est un des plus élevé au monde.