Blake et Mortimer t.28 : le dernier espadon

Couverture du livre « Blake et Mortimer t.28 : le dernier espadon » de Jean Van Hamme et Teun Berserik et Peter Van Dongen aux éditions Blake Et Mortimer

Sur une route d'Angleterre, une voiture roule en direction de l'aéroport militaire de Hasley. À son bord, le major Rupert Humbletweed, chargé d'une mission secrète pour le gouvernement britannique.

Au Centaur Club, à Londres, le capitaine Francis Blake dîne d'un roastbeef trop cuit avec son ami, le professeur Philip Mortimer. Il lui confie une opération de la plus haute importance : se rendre au Pakistan pour modifier le code d'activation des Espadons stockés dans la base de Makran, afin de permettre leur transfert jusqu'à Scaw-Fell, en Angleterre.
Blake, qui vient de prendre la direction du MI 5, doit ensuite partir pour l'Ulster : d'après l'un de ses agents, l'IRA préparerait un complot d'envergure contre l'Angleterre...
Premier scénariste à avoir repris les aventures de Blake et Mortimer, avec L'Affaire Francis Blake, Jean Van Hamme imagine une suite à l'album inaugural de la série, Le Secret de l'Espadon, qu'il avait découvert lors de sa parution dans Tintin. Vibrant hommage à Edgard P. Jacobs, ce Dernier Espadon est servi par le graphisme très « jacobsien » de Teun Berserik et Peter van Dongen, les dessinateurs de La Vallée des Immortels.

• dans le dernier espadon , le scenariste s empare pour al 3e fois de l univers d edgar j jacobs, le créateur de la serie, avec une gourmandise evidente

ici, l inalterable olrik , refourgue le dernier des espadons à l IRA qui souhaite faire sauter Buckingham palace. Van hamme sublime l univers de jacobs en apposant sa propre patte
    il donne vie avec encore plus d humanité que d habitude aux deux héros
    deguisements, rebondissements , il ne manque rien, pas meem un repas au centaur club, le repaire de blake et mortimer
    le tout sublimé par le trait de teun Berserik et peter van Dongen
    pour son dernier scenario de Blake et Mortimer , Van hamme signe un adieu magistral à la série

Du pur Black et Mortimer comme on aime. Complots, traitres, quartier lugubre et sombre, du danger, de l'exotisme, ... Une aventure dans la lignée de Jacobs comme sait le faire parfaitement Jean Van Hamme.