Blacksad Tome 1 : quelquepart entre les ombres

Couverture du livre « Blacksad Tome 1 : quelquepart entre les ombres » de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205049657

Attention chef-d'oeuvre ! L'histoire d'un privé qui veut venger son ex-fiancée assassinée, rappelle celle des grands maîtres du polar le plus noir. Cette tragédie classique est transfigurée par un dessin sublime, d'une maestria époustouflante !

• Blacksad est une série de bande dessinée policière et animalière en six albums, de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido.
    "Quelque part entre les ombres" paraît en 2000 ( Dargaud)

Nous sommes - en effet - face à une incroyable BD.
    Les personnages "humains aux visages animaliers" sont...

"Quelque part entre les ombres" paraît en 2000 ( Dargaud)

Nous sommes - en effet - face à une incroyable BD.
    Les personnages "humains aux visages animaliers" sont originaux , envoûtants.
    Une ambiance Los Angeles années 1950, flics à cabardine, chapeaux mous et clopes au bec (...)
    Notre héros - JH Blacksad - s'efforce de retrouver l'assassin de Natalia Wilford, sublissime actrice de cinéma et -accessoirement- récente relation amoureuse.
    Une enquête qui va le conduire au sommet malsain du pouvoir.

Le scénario est mince, les clichés légions mais le graphisme est éblouissant.
    Chacune des vignettes est à déguster. Le souci du détail.
    J'ai rarement parcouru une BD si fouillée, soignée.
    Du Grand Art !

• Depuis le temps que j'entends parler de cette série. Encore plus maintenant que le dernier tome tant attendu vient de sortir. Donc en croisant le regard de ce chat à la bibliothèque, c'est tout naturel que j'ai attrapé les 3 premiers tomes disponibles.
    Et alors, qu'elle déception. Pourtant ça...

Et alors, qu'elle déception. Pourtant ça partait bien. Ambiance polar appuyée par le graphisme, la voix off, les silences....la tension est palpable. Visuellement c'est très beau. Mais à la lecture, ça sonne creux. Les dialogues ne sont pas très travaillés, le scénario plutôt court, l'enquête est vite résolu, sans parler de la conclusion vite emballée.

C'est beau, mais c'est tout.

• Je lis très peu de BD et uniquement quand elles me sont conseillées par quelqu'un qui me connaît bien et qui pense qu'elles peuvent me plaire. Là, cela a été un sans faute !

Une actrice assassinée, une enquête, des personnages haut en couleur, les bas-fond de la ville, des méchants et des gentils qui ont aussi leurs défauts.
    Des dialogues savoureux, de l'ironie et des dessins fabuleux.
    J'ai été conquise.

Largement à la hauteur de mes attentes. Je suis subjugué par cette BD. Chaque vignette est une œuvre d'art. Le souci du détail est à couper le souffle. L'histoire manque un peu d'originalité, mais rien que pour les graphismes, je lui mets la note maximale. Suivant!

• Attention chef d’œuvre… Je ne vais pas vous faire l’affront de vous le présenter mais pour apaiser l’impatience qui monte depuis qu’on nous a annoncé des tomes 6 et 7 pour une aventure en 2 volumes, j’avais terriblement envie de parler de Blacksad.

Que dire à part que le dessin est...

Que dire à part que le dessin est exceptionnel (Guarnido Power !), que les scénarios sont forts, touchent à des thèmes très contemporains, que tous les personnages (des animaux plus humains que jamais) y compris les secondaires sont ciselés, qu’on attend depuis 2013 et que maintenant ça suffit, on veut du Blacksad !!

• Sale journée pour John Blacksad convoqué sur les lieux d'un meurtre et qui découvre que le cadavre est celui de Natalia, une comédienne célèbre dont il a partagé le lit à une époque lointaine et heureuse de sa vie. Alors, en souvenir de cette femme aimée, le privé se lance sur la trace de...

Sale journée pour John Blacksad convoqué sur les lieux d'un meurtre et qui découvre que le cadavre est celui de Natalia, une comédienne célèbre dont il a partagé le lit à une époque lointaine et heureuse de sa vie. Alors, en souvenir de cette femme aimée, le privé se lance sur la trace de l'assassin, même si la police lui a conseillé de ne pas se mêler de l'affaire. Ses investigations le conduisent vers le scénariste Léon Kronski, dernier amant en date de la belle, mais celui-ci semble avoir quitté la ville dans la précipitation. En vacances, selon sa femme de ménage informée par un ''ami aux yeux globuleux''. Blacksad continue ses recherches, bien décidé à venger la mort de son ancienne maîtresse et des souvenirs qui lui sont liés.

Désabusé, cynique, dur au mal et obstiné, si Philip Marlowe était un chat, il aurait les traits de John Blacksad. Il ne manque rien à cette BD pour créer parfaitement l'ambiance d'un vieux film noir : la femme aussi fatale que volage, les bas-fonds de la ville, les indics, la salle de boxe un peu glauque, les voyous, le gros riche un peu mafieux, etc. Les animaux sont tellement expressifs qu'ils paraissent naturels dans leurs rôles. Et les dessins sont splendides. Le souci du détail et la finesse des traits servent les personnages et les décors. En résumé, cette BD est de toute beauté, avec un scénario dans la grande ligne des romans noirs, un privé malmené par la vie comme on les aime, l'anthropomorphisme totalement maîtrisé et des dessins superbes. A lire d'urgence !

De magnifiques dessins au service d'un bon scénario. J'aime vraiment beaucoup et je lirai les tomes suivants.

dès ce 1er tome, j'ai aimé cet enquêteur Backsad, mi humanoïde, mi animal... très bien dessiné et à la personnalité complexe ;o)