Biotechnologies blanches et biologie de synthèse

Couverture du livre « Biotechnologies blanches et biologie de synthèse » de  aux éditions Edp Sciences

La biotechnologie est l'application de la science et de la technologie à des organismes vivants et à leurs composants, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de production de connaissances, de biens et de services.
Les biotechnologies blanches font usage de processus... Voir plus

Les biotechnologies blanches font usage de processus fermentatifs pour produire des composés d'intérêt industriel. Elles utilisent de matières premières renouvelables et visent à diminuer notre dépendance aux ressources fossiles s'inscrivant dans le mouvement de la « chimie verte ». Ce rapport explore les liens qui sont en train de se forger entre la biologie de synthèse, ensemble technologique nouveau encore très proche des laboratoires et la biotechnologie blanche, domaine industriel établi en croissance au niveau mondial. Il décrit dans sa conclusion la situation de ce secteur industriel actuellement en perte de vitesse en France et en donne les raisons. Sa renaissance est à l'ordre du jour du gouvernement et ce travail pourra aider à éclairer ses choix.