Couverture du livre « Biomems terahertz pour la caracterisation d'entites biologiques - etude du trafic informationnel de » de Treizebre Anthony aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La plupart des méthodes actuelles d'investigation de la formation de complexes macromoléculaires membranaires et de leur trafic in cellulo sont invasives et/ou nécessitent des marqueurs exogènes (perméabilisation des cellules, utilisation de tags, anticorps et autres...). Elles sont susceptibles de modifier la physiologie de la cellule et la nature des interactions moléculaires et ne rendent pas toujours compte des phénomènes dynamiques régissant les interactions et le trafic des molécules. Nous proposons de développer une mesure non-invasive à partir d'ondes électromagnétiques. Le spectre THz, dont la technologie est parfaitement accessible aujourd'hui, est un candidat intéressant par ses propriétés de caractérisation des interactions moléculaires de faible énergie. La nécessité d'assurer également une résolution spatiale satisfaisante, dans des ordres de grandeur microniques, nous ont poussé à nous intéresser aux BioMEMS. Ce travail de recherche ouvre des perspectives intéressantes aussi bien en termes de confinement de champ électromagnétique THz qu'en termes de moyen d'investigation sur le vivant.