Couverture du livre « Biodiversité en environnement marin ; synthèse et recommandations en sciences environnementales et humaines » de  aux éditions Quae
  • Editeur : Quae

Les océans couvrent plus de 70% de notre planète. Ils hébergent une biodiversité d'une extraordinaire richesse, dont beaucoup reste à découvrir car l'exploration du domaine marin est difficile. Ce n'est qu'au cours des récentes décennies qu'a pu être étudiée la vie foisonnante qui prospère à proximité des dorsales océaniques.

Préserver la biodiversité marine, dégradée par de multiples pressions d'origine anthropique, nécessite de mieux la connaître dans toutes ses dimensions, du gène à l'écosystème. Sa préservation est désormais une priorité mondiale inscrite dans plusieurs conventions internationales et un objectif affirmé des politiques européennes et des stratégies nationales. Comprendre sa dynamique et ses usages est un véritable défi scientifique.