Beziers un terreau maconnique fecond

Couverture du livre « Beziers un terreau maconnique fecond » de Paul Pistre aux éditions Le Chameau Malin

Ce livre est pionnier. Sans doute connaît-on désormais assez bien l'histoire de la maçonnerie française dans son ensemble mais le passé et la vie actuelle des loges, dans les diverses régions, sont encore mal saisis. Le grand public ignore notamment le rôle, souvent important, joué par les frères dans leur cité : activité politique, vie associative, influence culturelle, économique, voire religieuse.
L'étude, centrée sur une ville moyenne, Béziers et sa région, tente plusieurs comparaisons avec d'autres orients méridionnaux. elle s'étend du milieu du XVIIIe siècle à nos jours, traversant des périodes hautes en couleurs spécifiques à la région, comme la terrible révolte des vignerons de 1907, mais aussi décisives au niveau national -les turbulences de la révolution de 1789 ou la résistance au coup d'état du 2 décembre 1851.